La plus grande entreprise régionale

Un partenariat existant depuis 2011 entre l’INSEE et la Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat a permis, en ce qui concerne le poids, la diversité et les compétences de ce secteur, d’établir des données fiables. Cela permet de constater que l’artisanat est la plus grosse entreprise française, au-delà de l’industrie et de l’agriculture.

L’artisan transforme la matière ou apporte un service

Dans les grandes métropoles, il y a beaucoup d’établissements artisanaux, mais qui noyés dans la masse, pèsent assez peu, alors que l’inverse est constaté dans les petites villes et les campagnes.

Le bâtiment, maçonnerie, plomberie, électricité etc.,  est le premier employeur artisanal, suivi par les services, puis par par la boulangerie-pâtisserie qui emploie dix-sept mille salariés en Auvergne-Rhône-Alpes et par les métiers d’art, très diversifiés. Les emplois artisanaux sont pour les deux tiers destinés à satisfaire des besoins locaux, et relèvent pour un tiers de la sphère industrielle, car Auvergne-Rhône-Alpes est la première région en terme de sous-traitance et de fabrication.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

« Si le tissu artisanal est en expansion (+3% par an), l’emploi reste stable, car il faut reconnaitre que le secteur est en difficulté » indique le président de la Chambre Alain Berlioz-Curlet, tout en précisant que cela est cyclique, et que les transformations vont bon train.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.