Plongeon dans l’histoire

Dans le cadre du volet culturel du projet éducatif de la Région, un concours « Mémoire et Transmission » a été organisé entre les différents lycées. De nombreux établissements ont travaillé sur la thématique, vingt-cinq ont concouru et cinq classes ont été retenues et récompensées le mercredi 23 mai, pour la créativité et la diversité d’approche de leurs projets.

Mémoire indélébile

Le patrimoine régional lié à la seconde guerre mondiale est en Auvergne-Rhône-Alpes, extrêmement important et a permis aux jeunes, qu’ils soient primés ou non, de tirer des enseignements.

Le lycée agricole de Cibeins a par son projet, retracé une école dans la guerre, en s’appuyant sur elle-même.

Le lycée privé Montplaisir de Valence a, à la suite d’une visite du ghetto de Cracovie et du camp d’Auschwitz où les élèves ont été impressionnés, réalisé un film « Passeur de Mémoire ».

Le lycée de l’Oiselet de Bourgoin-Jallieu a pour approfondir la connaissance des jeunes, réalisé deux court-métrages très émouvants.

Le lycée Camille Claudel de Clermont-Ferrand a pour le projet « Ecrire et résister, plus jamais de guerre », relié trois matières, l’histoire-géographie, les arts plastiques et le français. Les élèves ont écrit des textes et réalisé une exposition, pour ne pas oublier.

Le lycée Ampère de Lyon a réalisé un court-métrage, des poèmes, une BD et une exposition, pour comprendre et ne pas oublier, car c’est maintenant à tous ces jeunes de devenir des Passeurs de Mémoire, afin qu’elle ne s’efface pas car sa survivance est un élément essentiel de la culture qui leur  permet de se construire en tant qu’individus.

La jeunesse n’est pas indifférente à la mémoire, socle qui fournit des repaires indispensables et qui joue un grand rôle dans la construction de l’identité. La capacité de se projeter dans le futur vient de la connaissance du passé.

Le temps de la mémoire se prolonge par celui de l’histoire qui est confiée à la jeunesse pour qu’elle la transmette aux générations suivantes.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.