Pleinement mobilisée

Afin de lutter contre la pandémie de Coronavirus, la ville a adopté un fonctionnement de gestion de crise avec un comité de suivi stratégique et opérationnel sept jours sur sept, placé sous l’autorité du Maire. Tous les services prioritaires assurent une permanence afin de garantir la continuité du service public, et venir en aide à ceux qui en ont besoin, notamment les plus fragiles.

Mesures de bon sens

La Ville de Lyon n’exigera aucune participation parentale sur l’ensemble des temps périscolaires annulés, pause de midi incluses, durant la période de fermeture des écoles. 

Les enfants des personnels de soin et de santé sont désormais accueillis dans dix-sept écoles et trois crèches, grâce à un partenariat entre l’Education nationale, la Ville de Lyon et les Associations d’éducation populaire, ils sont nourris gratuitement. Bien entendu, toutes les règles d’hygiène et de sécurité imposées par l’épidémie sont respectées.

Pour les soins ambulatoires, la ville met à disposition de SOS Médecin, des salles qui seront spécifiquement dédiées aux consultations pour le diagnostic COVID-19. Les patients seront orientés vers ces sites uniquement après la régulation effectuée par le 15 et sur avis d’un médecin. 

Pour consulter un médecin, les Lyonnais peuvent toujours se tourner vers les Maisons médicales de garde qui sont accessibles après orientation par le médecin régulateur.  Il est impératif de téléphoner au 04 72 33 00 33, avant de se rendre sur place.

Certains hôteliers mettent à disposition leur établissement pour les personnels de santé non domiciliés à Lyon.

Sont également organisées, en partenariat avec la Poste et les Halles de la Martinière, des livraisons à domicile de paniers de produits frais pour les personnes fragiles, isolées dans un premier temps puis étendues à tous publics seniors. Un numéro vert sera activé prochainement (consulter le site www.lyon.fr), et les livraisons débuteront au plus vite. 

Un dispositif d’aide aux personnes isolées a été mis en place pour les dépannages urgents de plomberie, électricité ou serrurerie, au 04 72 20 03 04

Cent mille masques ont été livrés à l’Agence Régionale de santé qui les met à la disposition des agents les plus exposés, en contact avec le public.

Afin d’aider les commerces et les entrepreneurs, la ville de Lyon a décidé de suspendre les Droits de terrasses lorsque celles-ci rouvriront, les Droits d’occupation de voiries, les Taxes sur les enseignes et la publicité, les Loyers acquittés à la ville par les entreprises, commerces et associations et de reporter les redevances dans le cadre des Délégations de Service Public pour les structures en difficulté.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.