Plan climat ambitieux

La municipalité a présenté son Plan Climat pour les années 2020 à 2030, le mercredi 15 mai à l’Hôtel de Ville, un peu en avance sur les directives gouvernementales, car il faut changer de rythme, pour contenir la hausse de la température et aller vers zéro carbone à l’horizon 2050.

Nature et énergie

Les grandes villes sont au cœur de ce mouvement, la mobilité, la biodiversité, la transition écologique et la nature dans la cité sont les phénomènes qui permettront d’atteindre ou de se rapprocher de ces objectifs.

Pour ce faire Lyon présente déjà de nombreux parcours santé, trois cents kilomètres de pistes cyclables, elle a créé des ilots de fraicheur dont selon Alain Giordano, adjoint aux espaces verts, cinquante hectares ont été déployés ces dernières années ce qui porte à cinq cents hectares la surface végétalisée de la ville en tenant compte des jardins partagés, aujourd’hui au nombre de cinquante-cinq, et dont le déploiement doit continuer à être favorisé !

La ville est un acteur majeur de la transition écologique. Par ses efforts sur l’isolation, comme à l’école Robert Doisneau ou cent trois fenêtres sont changées, et sur l’éclairage comme à Sainte-Blandine ou au Musée des Beaux-Arts, la consommation énergétique a déjà diminué de 8%. « Mais il ne faut pas en rester là, assure Gérard Collomb maire de Lyon, nous allons accentuer la végétalisation ». Quatre-vingt-trois mille arbres verdissent déjà la cité, mais cette dernière s’est fixé l’objectif de cent mille d’ici vingt ans ! D’autre part, elle a l’intention de mettre des panneaux photovoltaïque sur le toit des écoles et d’accroitre la part du végétal dans l’habitat collectif, ce qui risque d’augmenter sensiblement les charges !

Tout cela avec la ferme intention d’être reconnue Capitale verte de l’Europe en 2022 !

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.