Place de la loi

Un « Village de l’accès au Droit » organisé par la Ville de Lyon dans le cadre de la journée nationale d’accès aux droits, s’est tenu vendredi 24 mai place Antonin Poncet, pour informer les citoyens sur les différentes possibilités de recours qui sont à leur portée.

Ainsi, des Défenseurs des droits, conciliateurs de justice, clinique de la médiation, avocats, huissiers et plusieurs associations ont présenté leurs actions au public. Ces différents organismes assurent des permanences gratuites dans les tribunaux d’instance ou de Grande Instance, les Maisons de justice, les mairies, voire pour certaines dans les prisons, à titre entièrement gratuit.

Le Défenseur des Droits veille au respect des lois et libertés, il règle les litiges avec les organismes publics, quand le conciliateur et le médiateur essaient de résoudre à l’amiable les conflits de la vie quotidienne, que l’avocat, dont l’intervention assure une garantie, informe des droits et guide dans les démarches, et que les huissiers conseillent judicieusement. A côté de cela, plusieurs associations défendent les victimes de violences, accidents etc.

Le Bus des Droits, qui pour l’occasion était stationné sur la place, sillonne les quartiers défavorisés dans lesquels de nombreuses personnes en difficulté n’ont pas accès ou n’osent pas aller consulter un avocat. www.lyon.fr

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.