Place aux piétons

L’association Les Droits du Piéton, qui pour plus d’efficacité intervient directement auprès des collectivités, a tenu son Assemblée générale le mercredi 11 mars, rue du Major Martin.

Frapper aux bonnes portes

Cette association a une bonne expertise d’usage du domaine piétonnier. Elle fait avancer ses idées, qu’elle expose, lors des réunions de concertation. Les élus puis les services sont parfois perméables à ses suggestions qui peuvent intéresser d’autres associations comme celles défendant les handicapés ou les vélos. « Nous pouvons agir sur les marges, reconnait le président Pierre Razauda, mais les grands projets d’aménagement sont décidés d’en haut, et ficelés ».

L’association suggère de nombreuses petites interventions de voiries qui souvent sont prises en compte, comme place Tobie Robatel où un potelet enlevé permettait aux voitures de se garer sur le trottoir. Elle en a parlé aux services compétents, et le problème a été solutionné dans la semaine ! Après plusieurs années d’insistance, elle a obtenu la création de passages piétons place des Terreaux.

Place des Cordeliers un bloc de béton avait été positionné devant un passage piétons, l’association l’a fait remplacé par un potelet. « De toute manière, indique le vice-président Yves Gascoin, il semble que la pression baisse, il y a beaucoup moins de stationnements sauvages qu’il y a dix ans ».

Parfois elle propose de remplacer un mobilier urbain par un autre, comme à l’angle des rues Longue et Pleynet, où des bornes en pierre devraient venir remplacer les potelets presque cassés ; ou des aménagements plus spécifiques comme poser des chicanes sur la passerelle du collège afin que motos et vélos ne l’empruntent plus.

L’association a également participé à des projets métropolitains comme l’aménagement de la partie nord de la rue de la République, ainsi que la piétonisation de la presqu’ile.

Elle fait la chasse aux vélos et trottinettes circulant sur les trottoirs, car sa raison d’être est de les tranquilliser pour favoriser la circulation piétonne.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.