Piétonisation acte deux

Le comité de suivi de la piétonisation de la presqu’ile, s’est réuni le jeudi 17 octobre à la CCI, pour faire le point après la deuxième expérimentation de samedi dernier.

Reconfiguration de l’espace public

Si pour la Métropole les commerces sont plutôt satisfaits de cette piétonisation, il n’en est pas de même des associations de commerçants qui relèvent que globalement il y a eu une perte de chiffre d’affaire. « Le samedi entre les deux expérimentations a été excellent, probablement parce que les clients ont reporté leurs achats » indique Carole Château présidente du Mouvement Carré Nord Presqu’ile. Seulement le jour où cette piétonisation sera pérenne, il ne pourra plus y avoir de report ! Il est donc nécessaire de prévoir une mixité des usages et de faire les aménagements en conséquence.

Aujourd’hui, cette piétonisation est considérée comme un évènement, les  habitants de la zone ont tendance à partir ce samedi-là, ce qui explique en partie la baisse des chiffres d’affaire, car les riverains participent pour un tiers au commerce du centre-ville. « La démarche s’inscrit dans une procédure à long terme, relève Loïc Renard patron de l’Hôtel Globe et Cécil rue Gasprin, et membre de My Presqu’ile, il est inconcevable d’engager l’avenir de la presqu’ile pour des points de vue politiques ».

Dans les  pentes, l’expérimentation semble plutôt positive. « Il y avait beaucoup de monde, assure Manon Andrieu de l’association Carré Romarin, cela nous a donné de la visibilité, même si pour l’instant le chiffre d’affaire n’est pas au rendez-vous ». Tous les participants ont reconnu qu’il est maintenant indispensable d’expérimenter la piétonisation en cours de semaine.

De toute manière ce n’est pas avec les appartements airBnB de plus en plus nombreux que l’on fera vivre la ville, même si les locataires apprécient la piétonisation, ni en vendant des quartiers à des fonds de pension !

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.