Afin de faire le bilan de leur première mandature au conseil d’arrondissement des enfants du 1er arrondissement, ceux-ci ont été invités à se réunir à la mairie, le mercredi 29 juin.
Des projets concrets – Malheureusement, peu ont répondu à l’appel, mais les trois commissions – Solidarité avec les sans-abri, Hygiène dans les espaces verts, Mémoire et lien intergénérationnel – étaient représentées.
Les enfants, qui durant dix-huit mois se sont senti considérés, ont trouvé intéressant de donner leur avis sur l’aménagement de certains espaces, d’initier les personnes âgées à l’informatique, ou d’inciter les habitants du quartier à porter un regard différent sur les sans-abri. « Au cours de cette période, nous avons représenté nos camarades de classe auprès des instances publiques, c’était super » avance Georges de l’école Victor Hugo. Ils ont l’impression que cela a servi à quelque chose, que les gens ont tendance à respecter le travail effectué par des enfants
« Au cours de ces dix-huit mois, ils ont appris à mener un projet, avance Nathalie Perrin-Gilbert, maire de l’arrondissement, la difficulté a été de relayer leur travail dans les écoles ». En effet ils n’ont pu le faire qu’en récréation. La mairie souhaite que l’année prochaine, le lien avec les établissements soit renforcé de manière à ce que les différentes classes soient tenues informées des avancées du conseil d’arrondissement des enfants.
contact: lyon-presquile@orange.fr