Performances énergétiques, une priorité !

Le Développement Durable est un enjeu majeur pour la région, aussi développe-t-elle dans vingt-six lycées des Agences de Développement Durable (ADD) qui ont pour objectif de créer un cadre de travail pratique en transformant le bâtiment du lycée en terrain d’expérimentation mis à disposition des élèves.

Une courroie de transmission

La volonté de la région se décline dans les cinq cent cinquante lycées du territoire. Elle a fait un appel d’offre pour des projets concrets, et cette année vingt-six ont été retenus. « Il est aujourd’hui indispensable de faire des économies d’énergie, ainsi que d’agir sur le traitement des déchets et sur la biodiversité, indique Béatrice Berthoux vice-présidente en charge des lycéesau cours de la journée de lancement de ces ADD le jeudi 28 juin, les élèves doivent devenir des acteurs de l’avenir ».

Ces agences sont élargies à tous les lycées qui peuvent s’emparer de ces thématiques. La notion de développement durable, à propos de laquelle les jeunes s’engagent volontiers, va dans le bon sens ; cela permet de faire des économies de fonctionnement, et de ce fait de réaliser des investissements dans les lycées. « Il est indispensable de faire baisser et de maitriser la consommation énergétique, indique Marc Teulier directeur régional de l’éducation et des lycées, certains établissements sont de vraies passoires ! ». Aussi la région a-t-elle décidé de porter à deux cent millions d’euros les aides attribuées dans ce secteur.

Avec les Agences de Développement Durable, la Région accompagne les lycées dans leurs démarches en faveur de l’environnement. Au mois de mai 2019, chaque agence lui présentera ses travaux puis elle déterminera la faisabilité de ces derniers et attribuera, en fonction, une subvention maximum de quinze mille euros par ADD. Cette aide sera destinée à prendre en charge la mise en œuvre de la solution retenue

Les ADD permettent aux élèves de devenir acteurs, et d’acquérir des compétences leur permettant de comprendre comment gérer les enjeux du XXIe siècle. Produire mieux, consommer moins et innover sont les objectifs visés.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.