Pays de solidarité

L’association « 82- 4000 » de Briançon, est venu place de la République le samedi 6 octobre afin de faire partager son goût de la montagne aux lyonnais.

Parvenir au sommet

Cette association qui travaille en partenariat avec des structures sociales, dans la France entière, propose à des jeunes en situation de grande précarité, de découvrir pendant quelques jours, les joies des cimes en leur faisant faire divers activités comme le ski, les raquettes, la marche, l’escalade etc. Quand un rêve devient possible, ce n’est que du bonheur.

« Nous allons régulièrement dans différentes villes, car nous voulons nous faire connaitre et acquérir de la visibilité, indique le président Hugues Chardonnet, nous souhaitons sensibiliser le plus grand nombre aux actions que nous menons »

Leur première mission est d’accueillir ces jeunes, et de les accompagner, car ce n’est pas parce qu’ils sont défavorisés, qu’ils n’ont pas droit aux loisirs, à la beauté, au silence et à la splendeur de la montagne. Cela est une manière de les aider, de les encourager, de les mener vers la réussite. Aziz, lyonnais parti de la sorte, garde un souvenir merveilleux « Les activité sont très intéressantes, affirme-t-il, ces quelques journées au grand air m’ont sorti de ma routine urbaine, j’ai découvert autre chose ».

La dignité de la personne humaine passe par l’évasion, par la confrontation de ce qui n’est pas présent dans son quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.