La mairie centrale a décidé d’autoriser à l’Hôtel de l’Abbaye, une terrasse sur la place d’Ainay, face à la basilique.
Cadre enchanteur
La mairie du 2e est fermement opposée, car Ainay, la plus vieille église de Lyon, est un patrimoine classé. « On ne peut pas salir ce patrimoine, clame Pierre Oliver maire du 2e arrondissement, si la ville fait cela, c’est une grave erreur ». Et Valentin Lungenstrass, adjoint au maire de préciser que les tables et chaises s’intégreront bien dans le paysage, et ne dérangeront absolument pas.

En effet, aujourd’hui la place d’Ainay est la terrasse de Mac’Donald, les jeunes viennent manger leur burger ! « Cette terrasse améliorera la fréquentation de cette place, assure le patron de l’hôtel Arthur Laeuffer, cela dissuadera les gens qui trainent, en améliorant le cadre ». Il est proposé d’installer six tables nappées avec un beau couvert, de part et d’autre de l’entrée de l’hôtel, situation qu’acceptait la mairie du 2e il y a quelques temps ! Alors pourquoi ce revirement ? D’autant que les terrasses fleurissent devant les monuments classés comme à l’Hôtel-Dieu où elles sont non seulement devant, place de l’hôpital, mais aussi à l’intérieur, et place des Terreaux face au Musée des Beaux-Arts et derrière la Fontaine Bartholdi, sans parler de la place des Jacobins ou de la place des Célestins !
D’autre part, le 1er juin, le restaurant Pignouf va ouvrir une terrasse de deux cents chaises sur la place Bellecour, proposant des produits bio, de saison, achetés chez des producteurs locaux !
contact: lyon-presquile@orange.fr