Passion, émotion

Comme toutes les années, une cérémonie a eu lieu au lycée Ampère le vendredi 10 novembre, pour rendre hommage aux anciens élèves morts au cours de la Grande Guerre ; commémoration qui a rappelé les valeurs d’engagement pour la nation, afin que les jeunes construisent pas à pas leur parcours citoyen.

Une sacrée charge !

A cette occasion, en présence de nombreux élèves, un partenariat entre le lycée et Le Souvenir Français a été noué pour trois ans, par la transmission du drapeau de la France libre. « Votre jeunesse a une chance extraordinaire, assure le Contrôleur général des Armées Serge Barcellini, la paix règne depuis soixante-dix ans, mais cela vous impose de comprendre que certains sont morts pour la nation, pour cette paix ». Les drapeaux ne doivent pas mourir, quel meilleur lieux qu’un lycée pour les conserver, car les jeunes incarnent la France de demain. Ce symbole national a une âme, les élèves seront les transmetteurs de l’histoire.

« Chers élèves, portez ce drapeau avec respect, et faites le vivre lors des cérémonies patriotiques » indique le colonel Christian La Faye en leur remettant cet emblème de la France. Et de préciser que l’appel de la liberté n’a pas de passeport et ne se soumet pas. « Cet étendard que nous saurons entretenir et transmettre, nous permet de crier les valeurs de la France,» assure un élève.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *