Le passeport du p’tit citoyen du 2

Comment comprendre la loi ? Comment devenir citoyen ? Dans cette optique, et à l’initiative de Sophie Descour élue du 2e arrondissement déléguée à l’éducation qui a travaillé en collaboration avec les écoles primaires du territoire, un passeport citoyen a été remis au élèves de CM2 de l’école Condé.

Eduquer aux valeurs de la République – Il s’agit d’un document de qualité qui s’intègre parfaitement dans les programmes, il sera travaillé tout au long de l’année scolaire pour ainsi marquer  la fin d’un cycle. A l’appui de ce document l’éducation morale et civique s’intègre dans les écoles dans un souci d’expliquer la démocratie au niveau local, afin de donner le goût de l’engagement aux enfants, pour que chacun puisse contribuer au bien-être collectif. « Il s’agit d’une réelle démarche de pédagogie citoyenne relève le maire Denis Broliquier, les valeurs de la République s’expliquent et s’explicitent ».

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Après avoir visité la mairie, treize enfants ont, sous les yeux de leurs camarades, participé à un Conseil d’arrondissement fictif, au cours duquel trois délibérations ont été à l’ordre du jour : la dénomination à la Confluence, de la future place Camille Georges, premier maire du 2e arrondissement ; la construction d’un ascenseur pour la mise en accessibilité de l’école Condé ; la refonte du gazon synthétique du stade Sonny Anderson pour un budget de quatre cent mille euros. Un vœu, la création d’un self dans l’école, a terminé ce conseil.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

« La jeunesse doit s’emparer des problèmes de citoyenneté, avance Frédéric un père de famille, je suis ravi que ma fille qui me parle de cette journée depuis quelques semaines, se sente concernée ».

Cette démarche originale et utile, première à Lyon, dont l’inspiration revient au 2e, doit se généraliser à tous les CM2 de l’arrondissement et comme l’espèrent les élus, au-delà. Mais en cette période où l’école est attaquée de toutes parts, que fait l’Education Nationale ?

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.