Passé, présent, à venir

Une mobilisation de la profession textile permet au Musée des Tissus de proposer une mise en lumière qui couvre les grands évènements ayant permis à Lyon d’exceller dans ce domaine.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Six siècles de savoir-faire, dévoilent des pièces exceptionnelles fabriquées sur des métiers à bras, jusqu’aux technologies les plus pointues du XXIe siècle. Les créations présentées sont certes en soie, mais aussi issues de fils techniques. Le musée que le monde entier vient visiter, est l’histoire de la ville qui sans la soie et l’immense créativité des fabricants, ne serait pas ce qu’elle est. « Nous aimerions que la route de la soie aille au firmament » lance Henri de France président de Première Vision, association faisant la promotion du textile français. Cette exposition est une très belle vitrine du savoir-faire de la filière rhônalpine, où passé et à venir se confrontent. Les grands soyeux en tissant des fils d’or et d’argent ont su donner un aspect remarquable au tissu, que l’on retrouve aujourd’hui dans les créations contemporaines en trois dimensions. « Notre région est le fer de lance des tissus technique, indique le directeur Maximilien Durand, Rhône-Alpes est le conservatoire des savoir-faire textiles ». A voir jusqu’au 30 juin 2016

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

contact: lyon-presqu’ile@orange.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.