Parler soulage !

Depuis cinquante ans, l’association La Porte ouverte, qui a fêté cet anniversaire le jeudi 30 janvier place Gailleton, fait de l’écoute en face à face.

Dans son local, situé dans la station de métro Bellecour, elle reçoit des personnes de tous profils et de tous âges, des enfants aux personnes âgées. « Nous ne faisons aucune différence entre les gens, ils ont besoin de parler, de se confier, nous les écoutons » indique la co-présidente Marie-Anne Barios. Il suffit parfois de quelques mots pour qu’ils se sentent mieux, se confier les calme, les apaise. « Bien sûr, nous ne les conseillons pas, ne les jugeons pas, mais entendons leur souffrance » poursuit la co-présidente.

Certaines personnes viennent une seule fois, d’autre plusieurs, suivant la nature de leur malaise. Si nécessaire, l’association les met en relation avec des organismes qui seront à même de répondre à leur appel.

Forte d’une trentaine de bénévoles, La Porte Ouverte, reconnue d’utilité publique, reçoit tous les après-midi de la semaine, sans rendez-vous, et envisage de le faire aussi le week-end. www.ecoutelyon.fr

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.