Parler d’une seule voix

Depuis le début de la guerre en Ukraine, Lyon s’est mobilisée pour porter assistance à ce peuple en déroute, en envoyant du matériel, et en accueillant des réfugiés. Lyon participe à sa tradition humaniste.

Tout a basculé

Les bombardements n’épargnent rien ni personnes, et jettent des milliers de personnes sur les routes. Les Ukrainiens appellent les Européens à cesser toute relation commerciale avec la Russie, car il est impensable de traiter avec un pays meurtrier et menteur. « Nos pensées vont vers les Ukrainiens qui résistent et tentent de survivre, assure le maire Grégory Doucet en introduction du Conseil municipal extraordinaire du mercredi 23 mars, notre continent est dans la peur et dans l’effroi ». Parmi tous les fléaux existants, la guerre précipite certaines nations dans l’abîme ; il faut éviter cela, la paix est un bien précieux qu’il faut chérir.

Vladimir Poutine ne respecte pas la liberté des peuples, au mépris du sien, il foule au pied la démocratie mais l’Europe fait front face à cette attaque. Le dictateur a déclenché la guerre, mais comme le dit un ancien conseiller diplomatique de Jacques Chirac, « Les Européens ont agit au mépris de la Russie, ils savaient que celle-ci ne voulait pas de l’OTAN à sa frontière ».

Il s’avère que seule la diplomatie est le chemin qui mènera vers la paix, les livraisons d’armes des Européens attisant la Russie capable de déclencher un conflit mondial.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.