Pari sur la jeunesse

Une quinzaine d’associations et syndicats se sont rassemblées vendredi 8 mars, place de la Comédie, afin de manifester pour l’égalité femmes-hommes, et de mettre en lumière leurs combats.

Pour elles, le type de société patriarcale dans laquelle nous vivons est la source de tous les maux. Les femmes sont aussi compétentes que les hommes, mais les générations successives leur ont affublé des stéréotypes.  « Il faut changer les mentalités dès l’enfance afin que l’homme ne se sente plus supérieur, indique Corinne Duviquet organisatrice de l’évènement, de ce fait il y aura moins de violence ». Bien sûr cela va demander du temps, mais il y a des choses que l’on peut faire tout de suite, comme l’égalité salariale, les entreprises n’ont pas à gagner de l’argent sur le dos des femmes !

La constitution française et le droit européen ont inscrit cette égalité dans leurs préceptes, mais cela n’est pas appliqué, même dans la fonction publique. Dans la société actuelle, la question de l’égalité devrait être traitée dès l’école, car il faut reconnaitre que sans les femmes, les entreprises, l’économie et la société ne fonctionneraient pas, mais il reste … un long chemin à parcourir !

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.