Par où passer ?

Suite à l’enquête qui a été faite concernant la jonction place des Archives – Bellecour par la voûte ouest exclusivement réservée aux piétons et cyclistes, qui, avec beaucoup de retard, devrait rouvrir d’ici quelques semaines, les résultats ont été présentés au cours d’une réunion publique en visioconférence, le mardi 30 mars.

Apaiser les conflits

L’ouverture de la voûte sur la place Carnot va créer une continuité cyclable, mais pour rejoindre Bellecour, les cyclistes ne devront pas emprunter la rue Victor Hugo, qui est exclusivement réservée aux piétons. L’itinéraire privilégié est la rue Auguste Comte et pour revenir la rue de la Charité. « La Métropole va se caler sur cette consultation pour effectuer les aménagements » indique Valentin Lungenstrass, adjoint aux mobilités.


Cependant la voûte est côté Saône, alors que ces deux rues sont vers le Rhône. « Il serait peut-être possible de privilégier deux itinéraires, en tenant compte de la rue Vaubecour » avance Bernard Colombaud président du CIL Centre Presqu’ile. Ceci afin d’éloigner les cyclistes de la rue Victor Hugo.
Bien sûr, l’ensemble des répondants au questionnaires privilégient la piste cyclable sécurisées, mais les rues proposées sont relativement étroites, et cela risque d’être difficile, tout au moins dans un premier temps. « Avant d’aménager, nous prendrons en compte tous les usages, poursuit l’élu, les aires de livraisons doivent être respectées ». D’autre part, une réflexion sera menée sur la signalétique, feux et stops, car la presqu’ile est en zone 30 !

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.