Pacte de rebond

Le mercredi 8 et le jeudi 9 juillet, a eu lieu une Assemblée Plénière à la Région, entièrement consacrée à la préparation de la rentrée, en prévision de la crise économique qui se profile, à laquelle seulement un tiers des élus était présents, les autres assistant par visioconférence.

Au plus près des besoins

Les réserves financières qu’a la Région, du fait des économies réalisées depuis le début du mandat vont servir d’amortisseur, et donner une force de frappe importante.

Un plan de relance d’un milliard d’euros servira à financer et à soutenir l’économie de proximité dans plusieurs secteurs, et par là-même à maintenir les emplois, car la situation risque d’être très difficile à l’automne. De nombreux jeunes vont arriver sur le marché du travail, la Région propose par exemple de leur financer une partie du permis de conduire, pour les aider à rejoindre leur travail. Il en sera de même pour les personnes ayant perdu leur emploi, auxquelles une formation pour reconversion sera proposée ainsi que celles porteuses de handicap qui se verront attribuer des fonds supplémentaires.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La Région veut faire mieux en ce qui concerne le développement durable, en travaillant sur les énergies renouvelables, en développant l’hydrogène, et en améliorant l’économie circulaire, ainsi que la mobilité, qui sont des sources d’emploi. L’environnement doit devenir le facteur clé d’une relance durable.

« Nous essayons dès aujourd’hui d’endiguer les difficultés qui sont devant nous, indique le président Laurent Wauquiez, car le travail reste indispensable pour tous, et est le meilleur moyen d’inclusion de la jeunesse ».

Il est prévu de faire fonctionner ce plan par bassins de vie, en stimulant la commande publique, et en partant des emplois non pourvus.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.