Ouvrir les portes

Créée en 2019, L’entreprise des Possibles, collectif d’entreprises engagées aux côtés d’acteurs publics et d’associations, qui a comme objectif d’aider les personnes sans-abri, ou dans une situation précaire, confirme sa forte dynamique de développement.

Générosité des entreprises

Le principe est que les salariés des entreprises donnent les jours de congé non pris, à l’Entreprise des Possibles, qui les redistribue aux associations caritatives. Actuellement cent entreprises sont adhérentes, et trente et une associations partenaires. « Ce modèle innovant se renforce, indique le président Alain Mérieux, nous privilégions le couple mère-enfant, ainsi que les jeunes ». La mise à l’abri de ces personnes est la priorité du collectif qui a collecté plus de deux millions d’euros en deux ans et demi. Il a ouvert de nouvelles capacités d’accueil pour les femmes avec enfants à la rue, dont un centre d’accueil rue Sala, en plein centre-ville, géré par le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri.

L’hébergement est primordial pour les femmes sans solutions. « Nous voulons leur offrir un logement solide et fiable où elles se sentent chez elles, et qui soit adapté pour les enfants » poursuit le président. C’est un projet d’avenir, qui répond à un problème de santé publique majeur.

Souplesse et agilité sont les maitre-mots de l’Entreprise des Possibles qui constate que la crise sanitaire a aggravé les besoins sociaux, que les personnes sans-abri vont d’abord se nourrir avant de s’occuper de se loger

En 2022, l’Entreprise des Possibles, qui redistribue 100% de ses bénéfices, veut financer dix-huit projets – hébergement, accès aux soins, prévention et aide à l’insertion professionnelle – et soutenir quatorze associations, c’est-à-dire que deux mille personnes seront aidées, venant s’ajouter aux trois mille qui le sont déjà, dont les grands marginaux qu’elle tente de réinsérer dans la société.

« Je suis convaincu, déclare le président, que tous ensemble, entreprises, salariés et associations, nous pouvons nous mobiliser, pour ouvrir le champ des possibles, et changer une situation inacceptable ».

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.