Ouvrir la porte !

Jeudi 11 février, a été lancée depuis l’Hôtel-Dieu, l’opération « Homère », grande étude sur la déficience visuelle.

La France compte quelques soixante et un mille aveugles, et un million sept cent mille personnes mal voyantes et l’espérance de vie croissante risque de faire exploser ces nombres. Personne n’est à l’abri d’une maladie génétique, d’un accident ou d’une pathologie due au vieillissement, alors tout peut basculer !

Il est tout de même à relever que ces personnes handicapées peuvent généralement mener une vie normale, avec travail et distraction, mais que la société a tendance à les cloisonner. « C’est un combat illégal, revendique François Vital-Durand président de l’Association Valentin Haüy Rhône, il est très important que les aveugles et déficients visuels aient une activité quelle qu’elle soit, pour se construire une place dans la société, et montrer qu’elles sont compétentes et utiles ». Le meilleur moyen d’être accepté, est de se faire connaitre.

Homère qui sous forme de questionnaire, est en expérimentation en Auvergne-Rhône-Alpes jusqu’à fin 2022, permettra aux associations de mieux connaitre ces personnes dans leur vie quotidienne, pour leur apporter services et facilités.

contact: lyon-presquile@orange.fr

forme,questionnaire,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.