Ouvrir de nouvelles pistes

La formation est au centre des travaux du CESER, car Auvergne-Rhône-Alpes a besoin d’une économie forte et dynamique donc les relations formation-travail doivent s’imbriquer.

Sujet d’actualité

A l’aube d’une nouvelle réforme de la formation, la troisième en dix ans, le Ceser et Agefos PME ont réfléchi au sujet « Comment former pour le travail », le mardi 19 décembre à l’Hôtel de Région, en réunissant des professionnels de l’emploi et de la formation.

Le contexte économique actuel est particulier, puisqu’il y a reprise de la croissance qui implique des perspectives de recrutement, mais 45% des entreprises ne trouvent pas les compétences qu’elles cherchent. La formation est donc au cœur du sujet.

Les entrants technologiques, numérique, intelligence artificielle etc. impactent fortement les entreprises, les métiers et les salariés qui perdent les repères dont ils ont besoin.

« On est dans une phase de foisonnement, relève Joël Ruiz directeur général d’Agefos PME, il y a un vrai besoin de dialogue interbranches »

Il est nécessaire de mettre en place des formations dans les territoires pour aller au-devant des citoyens, auxquelles auront accès les publics éloignés de l’emploi d’une part, et d’autre part afin que les entreprises trouvent dans leur environnement immédiat les qualifications qu’elles recherchent.

Compétences, formation et apprentissage ont toujours été pour le travail, un enjeu favorable.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *