Oser se dépasser

L’international est un élément essentiel pour le développement de l’entreprise. Aussi, la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) a-t-elle organisé le onzième Forum de l’International, le mardi 2 et le mercredi 3 avril.

Chasser en meute

Pour partir à l’assaut de nouveaux territoires, il est nécessaire d’être entouré, d’abord par la Team Auvergne-Rhône-Alpes qui est au service des entreprises qui veulent progresser à l’export, puis d’une équipe. « Il y a plus de cinq mille entreprises exportatrice dans notre bassin, constate Yves Chavent 1er vice-président de la CCI, elles ont eu de l’audaces et ont su prendre des risques ».

La Métropole a une excellente image à l’international, fruit des actions entreprises depuis plusieurs années, en jouant collectif. Ce forum a permis aux chefs d’entreprise de rencontrer des experts du monde entier, qui les ont conseillés sur les stratégies à adopter à l’export. « S’ouvrir au monde, s’est trouver de nouveaux débouchés pour l’entreprise, poursuit Yves Chavent, et par là-même, créer des emplois ». Travailler à l’export demande passion et persévérance, sachant que cette dernière est comme un feu, si l’on ne met pas de buche, elle s’éteint, et très souvent … les buches ne sont pas au fond du jardin !

En Europe, la situation des entreprises est saine, bien qu’un ralentissement du commerce mondial se fasse sentir. L’euro, pour lequel le soutien n’a jamais été aussi fort, et le marché unique sont un rempart contre l’extérieur.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.