Organe vital, le cœur

Toute personne peut être confrontée à n’importe quel moment et n’importe où à un arrêt cardiaque. Lui sauver la vie est possible et à la portée de tous. Dans cette optique, la Ville de Lyon et la Fédération Française de Cardiologie ont organisé l’opération Les Gestes qui sauvent, samedi 20 mai, place Bellecour, à laquelle se sont associés le service de santé des armées, les pompiers, le Samu et des associations de secourisme..

Faire le 112 – L’objectif de cet événement qui avait lieu en clôture de la semaine éponyme, au cours de laquelle deux mille initiations ont été pratiquées dans des écoles, casernes ou mairies, était d’informer, de sensibiliser et de former le grand public afin que chacun puisse réagir devant un arrêt cardiaque.

Appeler les secours est la première des choses, mais en les attendant, il faut être capable de pratiquer un massage cardiaque ou d’utiliser un défibrillateur. « Au cours de cette journée nous guidons les personnes, et leur apprenons à avoir les bons réflexes » indique Blandine Drouard, en charge du projet.

Une douleur dans la poitrine est un premier signe. « Si chacun connait les gestes à faire, et pratique un massage de manière à permettre au cœur de se remplir de sang, il est possible d’éviter dix mille morts par an en France, assure un pompier, vous pouvez être le premier maillon de la chaine ». Le défibrillateur diagnostique et complète le massage. Le cholestérol, le stress, le diabète, l’hypertension artérielle sont des facteurs de risques qu’il est possible de maîtriser, grâce à l’activité physique et à l’alimentation.

« Cette journée a eu un très beau succès, avance Céline Faurie Gauthier conseillère municipale déléguée à la santé, on sent que la population  s’intéresse à ces situations ».

Sauver son prochain est un acte citoyen et responsable.  Pour cela il est fortement conseillé aux enfants comme aux adultes de suivre une formation.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.