Opportunité de rebondir !

Sans les petites et moyennes entreprises, qui représentent 88% du tissu industriel en Auvergne Rhône-Alpes, la France ne s’en sortirait pas.

L’évènementiel a été particulièrement touché par la crise, ainsi que le secteur de l’hôtellerie restauration qui a vu son chiffre d’affaire amputé de moitié. Pour les PME PMI, la situation n’est pas brillante non plus : 50% se redressent, 25% vont s’en sortir, mais le quart restant est dans une réelle incertitude, d’autant que toutes n’ont pas reçu le prêt garanti par l’Etat.

Cette crise a entrainé des changements de comportement. Le digital est venu au premier plan, toute société qui en est dépourvue ne pourra survivre. « Les pertes ont été et vont être considérables dans tous les domaines, indique François Turcas président de la CPME Auvergne-Rhône-Alpes, le changement des habitudes nous oblige à créer, à innover ».

La région est riche de compétences, mais l’activité économique n’a pas repris partout, les outils de production ne tournent pas à 100%, cependant la situation n’est pas catastrophique.

Le salut doit être impulsé par la jeunesse, par la création de start-ups qui iront plus vite et plus loin. Cette crise du Covid est une opportunité pour rebondir !

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.