On a besoin de vous !

En partenariat avec les associations de Donneurs de Sang, et le Lyon Hockey Club, l’Etablissement Français du Sang (EFS), a organisé une journée « Donneur de Sang, Donneur de Vie », le vendredi 11 janvier.

S’investir régulièrement

L’objectif était de faire la promotion du Don de Vie, c’est-à-dire ceux de sang, de plasma, de plaquettes et de moelle osseuse, auprès du grand public. D’abord des appels ont été faits pour que toute la journée des donneurs se présentent, puis le soir a eu lieu un match de hockey sur glace à la patinoire Charlemagne qui a permis de sensibiliser le public d’abord en distribuant de l’information, puis à l’appui de témoignages comme celui de Nowenn, trente et ans atteinte d’une leucémie, qui a bénéficié d’un don de moelle osseuse il y a juste cinq, et qui aujourd’hui s’est raccrochée à la vie, et est en pleine forme.

Concernant la moelle osseuse, il est très difficile pour un malade de trouver une personne compatible – environ une chance sur un million – et en plus il n’y a pas suffisamment de donneurs. L’EFS lance donc un appel à la jeunesse pour qu’elle vienne au moins s’inscrire, sachant qu’elle ne donnera que lorsqu’un malade sera compatible. « Plus grand sera le nombre de personnes inscrites, plus important sera le nombre de vies sauvées » indique Anna Josephsson, responsable communication.

L’EFS fait des opérations de sensibilisation dans les lycées, car les jeunes sont leurs ambassadeurs.

Facebook : qui ne sauve pas n’est pas Lyonnais !

EFS – 3 cours Charlemagne – Lyon (2e)

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.