La Nuit de l’Orientation

Pour la neuvième édition, la CCI a organisé la Nuit de l’Orientation, le vendredi 20 janvier au Palais du Commerce.

Aider les jeunes et les entreprises – Il s’agit pour les jeunes, au cours de cet événement, de découvrir ou d’approfondir la vooie vers laquelle ils vont s’orienter, par l’intermédiaire des entreprises avec qui c’est généralement leur premier contact. « Nous considérons qu’une bonne orientation est indispensable pour réussir son parcours professionnel » indique Jérémy Thillet chargé de mission à la CCI.

Vingt-deux pôles métiers, banque, téléphonie, métallurgie, bâtiment et travaux publics etc.,  ont en huit heures renseigné quelques quatre mille cinq cents jeunes de tout bord. « Nous leur présentons nos métiers et leur expliquons les différentes filières qui vont s’ouvrir à eux, particulièrement celles qui manquent de diplômés. » explique le représentant du syndicat de la métallurgie. De ce fait, cette Nuit de l’orientation, si elle aide les jeunes à prendre une direction, aide également les entreprises en tension. C’est le cas de la plasturgie domaine mal connu qui offre de nombreuses possibilités. L’univers industriel propose toute une palette de métiers, suivant la formation et les qualifications du postulant, car aujourd’hui les métiers ne sont plus les mêmes qu’autrefois, un jeune débutant ne pourra généralement pas remplacer celui qui a quarante ans d’expérience.

Louis qui est en terminale veut travailler dans la logistique, et vient se renseigner sur les différentes possibilités offertes dans ce domaine, et les études requises. De son côté, Stéphane et ses parents sont venus pour découvrir et choisir une orientation. De toutes manières, un jeune motivé pourra être épaulé par les branches professionnelles.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.