Nouveauté à portée de main

Si beaucoup de Lyonnais ont découvert la télémédecine à l’occasion du confinement, elle reste bien souvent une solution de dépannage assez limitée. Les médecins eux-mêmes déplorent l’impossibilité de réaliser un examen clinique à distance par écran interposé.

Un choix précurseur

Heureusement, la télémédecine augmentée permet de résoudre cet écueil. Munie d’outils médicaux connectés, la pharmacie de la place Bellecour permet désormais à n’importe quel patient de l’expérimenter. Une véritable immersion dans la médecine de demain !

Lorsqu’un souci mineur de santé survient, nombreux sont les patients qui demandent d’abord conseil à leur pharmacien. Mais pour obtenir une simple ordonnance, c’est le parcours du combattant. C’est là que la télémédecine augmentée au sein des pharmacie intervient.

Dans l’espace privatif de cette pharmacie lyonnaise, place Bellecour, un kit comprenant plusieurs outils connectés (stéthoscope, otoscope, saturomètre, tensiomètre) permet de réaliser sans attendre l’examen clinique à distance du patient avec un médecin par vidéo. « Pour réaliser son diagnostic, il obtient les mêmes informations que s’il était en face de vous dans son cabinet » précise le docteur Jean Tafazzoli. Une fois l’ordonnance générée, le patient repart de la pharmacie avec ses médicaments. Un dispositif qui s’avère utile !

La télémédecine augmentée a aussi pour vocation de répondre à un enjeu majeur de société, de solidarité et de santé publique.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.