Naturellement numérique

Ouvert sept jours sur sept et vingt-quatre heures sur vingt-quatre, le nouveau campus numérique de la région, situé dans l’immeuble King Charles de la Confluence, a été inauguré le lundi 13 novembre.

Pourvoir les emplois vacants

Ce campus digital monté en neuf mois est une véritable révolution en termes de formation, les étudiants ont une grande liberté, ils peuvent étudier de dix-huit mois à quatre ans, il n’y a pas de professeurs, pas de cours, pas de planning, c’est à chacun de s’adapter à l’une des seize formations proposées.

Aujourd’hui il y a cinq cents étudiants sur le campus, mais d’ici mi-2018, leur nombre doit doubler. A l’Ecole 101, pilotée par la région, il y a eu plus de deux mille candidats pour cent vingt places.

« Il y a une pénurie de profils informatiques, il est donc impératif de proposer des formations adaptées aux postes vacants, et d’accompagner les entreprises du fait que ce secteur évolue en permanence, indique Juliette Jarry vice-présidente déléguée au numérique, le rôle de la région est d’impulser et de fédérer ». Les handicapés n’ont pas été oubliés, puisqu’il y a une filière spéciale dédiée aux sourds et malentendant, car le digital peut permettre à ces personnes de progresser.

L’ensemble des entreprises est ravie de voir arriver ces formations qui visent à une modernisation de l’industrie. La mutation digitale est un enjeu de société dont l’objectif est de créer une ville intelligente. « Pour cela, ce réseau devra s’essaimer dans toute la région,  des sites seront labellisés dans chaque département, de manière à ce qu’aucun territoire ne reste sur le bord du chemin » précise Laurent Wauquiez président du Conseil Régional.

La Région souhaite métamorphoser le tissu industriel, en ayant une longueur d’avance sur les autres, de manière à ce qu’Auvergne-Rhône-Alpes s’impose comme l’un des cinq territoires les meilleurs en Europe, en matière de digital.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *