Municipalité réveille-toi !

A l’automne dernier, Renaud Pfeffer, Vice-président délégué à la Sécurité de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, avait proposé à la Ville de Lyon un plan d’un million d’euros, financé par la Région, pour équiper la police municipale, déployer des caméras de vidéoprotection et renforcer ainsi la sécurité des Lyonnais.

Sécurité à prendre en compte

Proposition restée depuis sans réponse de la part de la Ville. A plusieurs reprises, Pierre OLIVER, conseiller régional et maire du 2e arrondissement a alerté la municipalité lyonnaise sur son inaction en matière de sécurité, mais en vain. Pascal Mailhos, préfet de Région, préfet du Rhône, vient de demander à la municipalité de renforcer ses actions en matière de sécurité et de tranquillité publique.

La Région renouvelle aujourd’hui à la Ville de Lyon sa proposition de travailler ensemble sérieusement sur le sujet. Elle est prête à participer à hauteur d’un million d’euros au financement de ce plan d’équipement. « Nous avons fait de la protection des auvergnats et des rhônalpins une priorité de l’action régionale pour lutter contre l’accroissement de l’insécurité et de la délinquance dans notre région » déclare Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

A travers sa politique d’aides aux communes, la Région agit pour la sécurité en proposant aux collectivités qui le souhaitent des aides régionales pour financer des systèmes de vidéoprotection, des équipements de police municipale ou encore des centres de supervision urbain « Alors que la situation se dégrade de plus en plus à Lyon, que ses quartiers sont touchés par les vols, trafics, incivilités et violences… le préfet et nous-mêmes reconnaissons que le compte n’y est pas » poursuit le président. La Ville de Lyon doit prendre la mesure du problème et travailler sérieusement pour améliorer la sécurité des Lyonnais. La Région est prête, ce million d’euros sera pour la seule Ville de Lyon.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.