Moteur pour Alzheimer

Une chartre Ville aidante Alzheimer a été signée entre la Ville de Lyon et l’association France Alzheimer Rhône, le jeudi 30 janvier à l’Hôtel de Ville.

Engagement réciproque

Cette maladie touche actuellement neuf cent mille personnes en France, et deux cent vingt-cinq mille cas sont diagnostiqués chaque année. Il est nécessaire d’agir en faveur de la recherche et du diagnostic précoce ce qui éviterait à une maladie sur trois de se déclarer. Les acteurs de ce combat, médecins, associations, familles, œuvrent au quotidien pour la faire reculer ou tout au moins pour que le malade soit le mieux possible.

Lyon s’engage pour faire pleinement vivre cette chartre, en accueillant les malades et en aménageant des espaces publics. « L’humain doit être au cœur de nos actions afin qu’un vrai message d’espoir soit délivré » déclare Françoise Rivoire adjointe en charge des personnes âgées.

De son côté, France Alzheimer dont la mission est de soutenir les aidants et les malades, informe la société à propos de cette maladie, tente de soulager les aidants et de rompre l’isolement des malades pour leur permette de profiter de la vie en leur proposant des activités diverses.

Cette chartre est un cadre pour des actions de bienveillance et de solidarité. L’accompagnement des aidants est de plus en plus difficile, c’est là que le lien intergénérationnel trouve toute sa place.

www.francealzheimer.org/rhone/

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.