Le jour du quatre-vingt-unième anniversaire de l’appel à la résistance prononcé depuis Londres, par le Général de Gaulle, une cérémonie devant le Veilleur de Pierre place Bellecour, a rendu hommage au colonel Albert Chambonnet, fusillé place Bellecour en 1944.
Il s’est engagé à dix-huit ans dans l’armée de l’air où il fut officier de carrière. Dès 1940 il entre dans la résistance, devient chef d’état-major, puis chef régional de l’armée secrète à Bron, avant d’être nommé chef régional des Forces Françaises de l’Intérieur

Très recherché par les Allemands, il est arrêté le 10 juin 1944, emprisonné et torturé à Montluc, puis condamné à mort. Le 26 juillet 1944 un attentat, organisé par la résistance lyonnaise, a eu lieu au Café du Moulin à Vent, place Bellecour à l’angle de la rue Gasparin, sans qu’il n’y ait de victime, mais l’Allemagne était déjà à bout de souffle. En représailles, la Gestapo retira cinq prisonniers de Montluc, dont le colonel Chambonnet, et vint les fusiller sur place.
Tout l’engagement de résistant du colonel Chambonnet visait à rassembler, à tisser un trait d’union entre la diversité des provenances et des idéologies des résistants.
A l’emplacement du café fut élevé le Veilleur de Pierre qui voit passer chaque jour des milliers de personnes, mais combien connaissent la signification de ce monument ? Passant va dire au monde qu’ils sont morts pour la liberté.
contact: lyon-presquile@orange.fr