Moment convivial et apprécié

Les séniors du 2e arrondissement ont été conviés par la mairie à venir à l’hôtel Château Perrache le mardi 22 janvier, pour le partage de la galette des rois.

Le 2e en chantier

En présentant ces vœux, aux quelques deux cent vingt personnes présentes, le maire Denis Broliquier est revenu  sur l’année 2018 qui a vu bien des bouleversements dans l’arrondissement.

D’abord, la fermeture de la voûte ouest qui engendre quelques difficultés, mais qui dès la fin de l’année 2019 sera rouverte et réservée uniquement aux modes doux. « Ce sera un passage rénové, beaucoup plus qualitatif, présentant une ouverture sur le métro » indique le maire Denis Broliquier. Plus au nord, les travaux des Terrasses de la Presqu’ile et du nouveau parking Saint-Antoine suivent leur cours, quand une polémique s’est installée à propos du réaménagement de la place Saint-Nizier. Après des négociations longues et difficiles, les travaux pour une réfection totale de la rue Victor Hugo ont commencé pour s’achever dans un an et demi. « C’est un peu la panique en ce moment, poursuit le maire, certains ne sont pas très contents, mais c’est provisoire et pour une bonne cause ». La Confluence ne cesse de se développer pour devenir un beau quartier lyonnais, la nouvelle résidence Rinck a été livrée l’été dernier, et les premiers échos sont très favorables, quant au Grand Hôtel-Dieu, il a déjà un beau succès qui sera amplifié à la fin de l’année, avec l’Hôtel Intercontinental et la Cité de la Gastronomie.

Bref, un territoire qui bouge où l’humain compte beaucoup. Pour cela, la mairie favorise les rencontres pour mettre les habitants en contact, et propose des animations pour que les personnes seules ne soient plus seules ! Elle défend également la qualité de vie en centre-ville – propreté, sécurité, circulation, stationnement, services publics – qui a tendance à se dégrader.

« La démarche environnementale est pour nous un gros souci pour l’année qui vient, poursuit le maire, aussi essayons-nous de favoriser la plantation d’arbres et le tri ».

Quatre cents cinquante personnes ont répondu favorablement à cette invitation, aussi une deuxième galette sera-t-elle offerte la semaine prochaine, au même endroit.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.