Modes doux avant tout !

L’urbanisme tactique est une façon de pratiquer l’urbanisme à l’échelle locale, il s’intéresse au caractère « social » de la ville.

Partage de l’espace public

Depuis le 11 mai, date du déconfinement, de nouvelles pratiques de mobilités sont apparues. Pour les quantifier la Métropole a mis en place un observatoire des mobilités qui permet d’anticiper les problèmes et de prendre les mesures nécessaires.

Il apparait ainsi que le trafic voiture a diminué de 15%, quand celui des vélos a augmenté de moitié et celui des transports en commun d’un bon tiers.

En ce qui concerne les pistes cyclables, soixante-dix-sept kilomètres supplémentaires devraient être livrés à travers la Métropole, d’ici la fin de l’année. Trente le sont depuis début juin, trente autres devraient l’être fin août, et le reste fin décembre. L’association La Ville à Vélo a d’ailleurs fait part de sa satisfaction quant aux nouveaux itinéraires déployés. Deux opérateurs de trottinettes vont être choisis durant l’été, parmi les treize qui ont candidaté, pour qu’à la rentrée quatre milles engins soient déployés. D’autre part des stationnements dédiés leur seront attribués.

Parallèlement, un travail sur l’implantation de nouveaux arceaux pour accrocher les vélos est en cours.

Les piétons ne sont pas oubliés, l’élargissement des trottoirs de certaines rues, avant que d’autres soient piétonnisées, parait opportun pour faciliter les déplacements à pieds, qui eux aussi ont tendance à augmenter.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.