Moderniser l’action publique

Dans le cadre des Petits Déjeuners de l’Economie, qui se sont déroulés au Sofitel le vendredi 24 mai, Marie-Danièle Campion rectrice de l’Académie Auvergne-Rhône-Alpes a expliqué la réforme en cours.

Un défi dans la proximité

Actuellement, l’école et l’université ne sont pas dans le meilleur de leur forme, il est important qu’elles reprennent le pouvoir, car l’éducation est primordiale, sans elle il n’y a pas d’entreprise, donc pas d’économie. Aussi est-elle une priorité du gouvernement qui veut transformer le système en profondeur en faisant une réforme globale de l’éducation, donnant au système plus d’agilité et de souplesse, en le responsabilisant.  « La politique éducative est au cœur des politiques publiques, précise la rectrice, d’où la création de centres de décisions dans les régions qui travailleront en partenariat avec d’autres instances ». Il est nécessaire de prendre toutes les problématiques en compte, de la maternelle à l’université, et d’être à l’écoute des préoccupations, aussi bien des enseignants que des jeunes, qui pour plus d’égalité, doivent être considérés dans leur environnement.

Les priorités sont le primaire, axé sur les fondamentaux –lecture, écriture et calcul – avec le dédoublement des classes qui doit faciliter la prise en charge des élèves, puis la transformation de la voie professionnelle  avec la réforme de l’apprentissage pour une revalorisation des métiers manuels. En ce qui concerne l’enseignement supérieur, il est indispensable de faire en sorte que les jeunes soient à l’aise quelle que soit l’orientation choisie.

Ceci est un bouleversement pour l’Education Nationale. Cette loi de justice sociale vient compléter l’existant en libérant les énergies des territoires, et en accompagnant les familles dont la place centrale dans le cadre de l’action éducative est clairement réaffirmée pour son importance dans la réussite scolaire. La réussite des élèves dépend de la confiance des parents envers l’École et de la confiance de l’École à l’égard des parents. Les parents et l’École avancent main dans la main.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.