Modèle d’agilité

Le lundi 17 juin, la Région a organisé les Assises des Entreprises Familiales, qui représentent 80% de son tissu économique.

Gage de pérennité

Il s’agit d’un véritable héritage entrepreneurial qu’il faut perpétuer et valoriser. La deuxième génération est fréquente, le troisième plus rare, mais certaines vont jusqu’à cinq voire six générations ! Pour un patron, c’est toujours un plaisir de transmettre son entreprise à l’un de ses enfants, mais il est préférable que celui-ci entre par la petite porte, après avoir acquis une première expérience ailleurs, et gravisse les échelons pour une transmission progressive.

Les entreprises familiales  sont des maillons et des leviers importants de l’activité économique régionale, quel  que soit le secteur, industrie, tourisme, agriculture ou autre. « Elles sont généralement très ancrées sur le territoire dont elles sont l’ADN, indique Annabel  André-Laurent vice-présidente déléguée à l’économie, elles font rayonner les savoir-faire,  sponsorisent la vie locale ». Quand le dirigeant est le principal actionnaire, cela facilite les décisions ! Cependant il est important d’avoir un regard extérieur à la famille, un directeur général par exemple.

Une dizaine d’entreprises que la Région n’hésitera pas à accompagner, sont venues témoigner et faire part pour certaines d’entre elles, comme le groupe PIC de Valence ou EFI Automotive du Rhône, d’une véritable saga familiale !

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.