Un mode de construction millénaire

A l’occasion des journées européennes du patrimoine 2016, dont la thématique est cette année patrimoine et citoyenneté, le musée des Confluences accueille deux conférences le samedi 17 septembre à 14h et 16h30 qui mettront à l’honneur le patrimoine en terre à Lyon et l’architecture contemporaine en terre en France.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Anne-Lyse Antoine et Emmanuel Mille sont deux architectes atypiques, spécialisés dans les constructions en terre qui vont tracer l’étendue de leurs études lors de ces conférences.  « On construit en terre crue depuis des milliers d’années dans le monde entier » affirma Anne-Lyse Antoine, Matériau local et nécessitant peu d’énergie pour sa mise en œuvre, la terre crue pourrait être une bonne solution face aux défis environnementaux actuels en France où il existe déjà un patrimoine considérable en terre, dont de nombreux immeubles canuts mais aussi dans la plupart des quartiers de Lyon.

Ces conférences seront l’occasion de dresser un panorama d’un renouveau architectural, des potentiels de la matière, des stratégies employées pour réaliser ces projets ainsi que les innovations et perspectives d’avenir pour le matériau terre.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.