La mobilité de demain

Une navette électrique sans chauffeur est en expérimentation depuis le week-end dernier pour un an, à la Confluence entre la station de tramway et l’extrémité du quai Rambaud.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Qualité de service et sécurité –  La société NAVYA, spécialisée dans le développement de solutions de mobilité innovantes et le Groupe Keolis, un des leaders mondiaux du transport public de voyageurs, se sont associés pour proposer une desserte de transport public par véhicule 100% électrique, autonome sans conducteur appelée NAVLY.
Deux mini cars, d’une capacité de quinze personnes chacun, font ainsi des rotations de dix minutes, sur un trajet de 1,3 km, ponctuées de cinq stations, entre le centre commercial et l’extrémité du quai Rambaud. « C’est très bien, relève un usager, elle s’arrête au moindre obstacle sur la chaussée, piéton ou autres, à mon sens même un peu trop souvent ».
Un opérateur est durant la phase d’expérimentation, présent à bord de la navette pour assurer l’accueil, l’information, la gestion des accès et la sécurité des passagers.

Ce nouveau service NAVLY, qui s’inscrit dans le plan global de transport en commun piloté par le SYTRAL, le complète et propose une solution innovante pour longer la darse puis la Saône. « Ces navette, d’une technologie de pointe avec caméra de guidage, capteurs laser et GPS, sur lesquelles nous travaillons depuis plus de dix ans, ont une vitesse maximum de vingt kilomètres/heure et sont gratuites pendant la phase d’expérimentation. » indique Diego Isaac responsable marketing..

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ainsi NAVLY répond aux enjeux de la desserte du dernier kilomètre, desserte fine et complémentaire à l’offre TCL existante dans le quartier de Confluence.

Il s’agit d’une première mondiale, car ce véhicule 100% autonome circule sur la voie publique, dans une grande ville. Cela entre dans la stratégie de la mobilité intelligente visant à faciliter l’usage des transports alternatifs à la voiture.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.