Mobilisation importante

Plus de dix mille personnes ont défilé depuis la place Jean Macé jusqu’à Bellecour, le mardi 19 décembre, pour la deuxième manifestation concernant les retraites, ou cours de laquelle des groupes ont provoqué la police qui a riposté avec canons à eau et bombes lacrymogènes

Justice et solidarité

Pour les participants, étudiants, salariés ou retraités, la France est un pays riche où il y a de l’argent, il suffit d’aller le prendre là où il est. Le système de retraite par points n’évoluera pas dans le bons sens. « Les Français paient de plus en plus d’impôts, déclare Rémi de la CGT, et pourtant le train de vie global baisse, nous pouvons nous demander où passe cet argent ».

Beaucoup estiment que cette réforme qui veut englober les régimes spéciaux qui ont de l’argent, est une escroquerie, car c’est prendre l’argent de catégories professionnelles bénéficiaires. « Je ne manifeste pas pour moi qui arrive à la retraite, mais pour mes enfants qui sont enseignants et risquent de perdre beaucoup par rapport à aujourd’hui » lance Loïc de Force Ouvrière. Nombreux sont ceux qui sont conscients que le système actuel ne peut pas durer éternellement, mais qui trouvent celui proposé injuste. En effet le calcul des points sur toute la carrière risque de défavoriser un grand nombre de travailleurs qui ont des moments difficiles comme le chômage ou la maladie, et qui de ce fait gagnent moins.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.