Mieux vaut prévenir que guérir

Tous les citoyens ne sont pas égaux devant la santé, mais doivent en être acteurs pour rester en bonne forme.

Eclairage du plus grand nombre

Depuis sa création en 2008, la Fondation APRIL qui a fêté ses dix ans jeudi 20 septembre au Port Rambaud, s’intéresse au système de santé, et aux habitudes individuelles en permettant à chacun de se prendre en main.

Pour ce faire, elle travaille sur trois axes. D’abord Comprendre les grands enjeux sociétaux, en faisant des études sur différents sujets ayant trait à la santé. Puis au vu des résultats, Eclairer le grand public, par des publications ainsi que par les réseaux sociaux, et enfin Agir en soutenant des initiatives et projets liés aux thèmes qui la concernent

« On a une meilleure chance d’être en bonne santé quand on a accès à l’information » précise la directrice Nathalie Hassel. En effet, 25% des enfants des milieux défavorisés sont obèses. La Fondation va sur le terrain, principalement dans les écoles pour expliquer ce qu’est une alimentation saine. Elle fait son possible pour être dans le préventif, en éclairant les personnes. « Nous voulons aider à passer d’une prévention imposée à une prévention construite » indique Fabienne Ernoult déléguée générale.

Il est nécessaire de transformer le système de santé en danger,  en changeant les pratiques, en mettant en avant des solutions pour protéger la santé telles que l’éducation  ou la surveillance.

Depuis dix ans, APRIL a conforté le système de santé en portant un éclairage sur la nutrition, le stress,le sommeil etc. Il est indispensable que le citoyen change ses comportements qui inciteront le gouvernement à réagir.

contact: lyon-presquile@orange.fr

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.