Métro plébiscité

Le lundi 29 avril, a eu lieu, après deux mois de discussions et ateliers avec les citoyens, la réunion de clôture de concertation à propos de la future ligne E du métro qui doit desservir l’ouest lyonnais.

Concertation en demi-teinte

Malgré la consultation des riverains, destinée à enrichir le projet, peu d’avancées ont été exprimées, et la région qui pourrait et devrait se sentir concernée, brillait par son absence.

Le terminus à Bellecour a une forte attractivité, mais celui à Hôtel de Ville présente également de l’intérêt ; il serait alors souhaitable, dans le cas où la deuxième hypothèse serait retenue, de créer une station, non prévue à ce jour, à Saint-Jean pour connexion avec la ligne D. Le positionnement des autres stations dépendra  des différentes mobilités qui leur seront connectées.  

Hormis la demande récurrente d’un prolongement de cette ligne jusqu’à la Part-Dieu, ce qui pour le maire de Lyon, « a du sens car il permettrait la jonction des deux centres-villes », pas de grande nouveauté, bien que des propositions intéressantes et intelligentes aient été faites par des associations et parfois des professionnels du secteur. En effet, ces derniers ont projeté des réalisations quasi identiques, mais pour un coût bien inférieur, à celles dont parle le Sytral qui se montent à plus de trois milliards d’euros ! Il serait donc bienvenu de les étudier.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.