Le salon Profession’L qui s’est tenu au Palais du Commerce jeudi 20 et vendredi 21 septembre pour la deuxième année, s’adressait exclusivement aux femmes en recherche d’emploi, ou en reconversion.
Soutenir et accompagner les femmes
Dans le Métropole, soixante-trois mille cinq cents femmes sont demandeuses d’emploi, elles sont actuellement en situation plus difficile que les hommes. L’emploi des femmes est l’un des appuis fondamentaux de leur indépendance, le travail les valorise. Le système économique français a besoin de se transformer ; s’appuyer sur les femmes est une manière pertinente d’enclencher cette transformation. « L’égalité homme-femme est une condition pour revenir à la croissance et à la compétitivité » indique Thérèse Rabatel adjointe au maire de Lyon. L’entrepreneuriat au féminin est une vraie alternative dans le comportement des femmes, qui souvent ont peur d’échouer et ne se sentent pas à la hauteur.
Quatre-vingt-dix acteurs – entreprises, organismes de formation – étaient présents à ce salon pour remettre ces femmes sur le chemin de l’emploi, ou sur un chemin qui leur convienne. Amandine cherche à se reconvertir, et se pose des questions dont elle vient chercher les réponses à ce salon dont l’objectif est de donner des solutions pour qu’elles repartent au moins avec une carte de visite, si ce n’est un début de projet professionnel « Je suis très occupée par la direction d’un hôtel, avoue Julie, je viens voir si ce salon peut m’offrir des opportunités de reconversion ». D’autres viennent prendre des contacts ou carrément rechercher un emploi. Bref, il y avait des opportunités pour toutes, et elles ont été environ cinq mille à se presser au Palais du Commerce.
contact: lyon-presquile@orange.fr