Menace permanente

A l’appel du préfet de Région, Stéphane Bouillon, de nombreux gendarmes et élus se sont réunis devant le Veilleur de Pierre place Bellecour le mercredi 28 mars, pour un  hommage au colonel Arnaud Beltrame, victime d’un terroriste islamique à Trèbes.

Emu, le maire de Lyon a précisé que « malgré cette tragédie qui a plongé la France dans le deuil, il est nécessaire de continuer à aller de l’avant », quand le général Pierre Chavancy gouverneur de Lyon a précisé que «cet acte nous oblige ; cet homme est un héros qui a donné sa vie pour en sauver une autre ». Aujourd’hui, les français doivent plus que jamais être unis face à cette guerre contre le terrorisme, qui malheureusement risque d’être longue.

 

Le soir, le CRIF (Conseil représentatif des institutions juives) a appelé à un  rassemblement  au même endroit en l’honneur de Mireille Knoll, assassinée dans le 11e arrondissement de Paris, uniquement parce qu’elle était juive. « C’est un acte antisémite, elle avait échappé aux rafles et à la shoa, il a fallu qu’elle reçoive onze coups de couteau de la part d’un détraqué» précise un proche. De nombreuses bougies ont été déposées devant le Veilleur de Pierre, puis la foule, plus de cinq cents personnes, s’est dirigée en cortège en direction de la synagogue quai Tilsitt, où a eu lieu une cérémonie. Plusieurs représentants d’autres religions étaient présents pour dire non à la barbarie et à l’obscurantisme; les juifs de France ne se sentent plus en sécurité dans leur pays.

Il est très honorable de rendre hommage aux disparus, mais aujourd’hui cela ne doit plus être seulement par le verbe, il faut agir.

contact: lyon- presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.