Meilleur mais pas partout !

Après avoir chuté de 8 % en 2020, en raison de la crise sanitaire, l’activité économique française a nettement rebondi en 2021, retrouvant ainsi son niveau d’avant-crise dès le troisième trimestre 2021. Au quatrième trimestre, l’évolution du chiffre d’affaires est de 11% en Auvergne-Rhône-Alpesoù le secteur de l’artisanat a désormais dépassé son niveau d’avant-crise (+ 1,1 %), grâce aux très bonnes performances des artisans du bâtiment qui enregistrent ainsi une activité en hausse de + 7,3 % en 2021 comparativement à 2019.

L’activité des professions libérales n’a pas rattrapé son niveau d’avant-crise : -2,1 % comparé à 2019 mais elle s’en rapproche progressivement, grâce notamment à une bonne fin d’année.

Enfin, le commerce alimentaire de proximité-Hôtellerie-Restauration demeure logiquement en forte baisse à deux ans d’intervalle (- 26,1 %), sinistré par la chute d’activité de la filière HCR en lien avec la crise sanitaire. Cette filière s’inquiète d’autant plus car elle voit sa situation se dégrader nettement, du fait l’arrêt des aides de l’Etat.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.