Main tendue

L’Europe a gommé les frontières, sa politique est puissante et cherche à s’ouvrir sur les territoires. Dans cette optique, l’association Lyon International sise dans le 1er arrondissement, qui a souhaité son quarantième anniversaire le mercredi 27 mars à l’Hôtel de Région,  accueille des étrangers du monde entier et contribue à donner une très belle image de la ville et de la métropole.

Sens de l’hospitalité

Créée en 1979, cette association prône le partage et l’échange des cultures en proposant des occasions de rencontres, au cours de manifestations, de sorties, et de repas conviviaux au domicile des quelques trois cent cinquante adhérents. « Nous nous chargeons du premier contact, et mettons en relation l’étranger avec les familles » indique le président Jacques-Yves Pénicaud. Ainsi un bon millier d’invitations a lieu chaque année !

Les personnes accueillies sont essentiellement des étudiants de moins de vingt-trois ans, dont presque la moitié d’asiatiques, devant les américains et les européens. « Ce que nous apprenons des français est très précieux pour nous, avance Fellipe qui vient du Brésil, et les rencontres nous permettent de nouer des amitiés ». Mais de leur côté, les familles apprécient ces contacts « Recevoir des étrangers nous apporte énormément, assure l’une d’elles, cela nous permet de visionner une autre face du monde ».

Les différentes activités proposées par Lyon Internationale valorisent la Capitale des Gaules, et facilitent l’intégration des étrangers.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.