Magnifique aventure humaine

En France, un tiers des personnes âgées souffrent d’isolement, et 20% des étudiants vivent en dessous du seuil de pauvreté. Pour aller à l’encontre de ces problèmes, Habitat et Humanisme développe des logements participatifs et solidaires, les résidences intergénérationnelles dont une de cinquante logements, a été inaugurée rue du plat, le mardi 18 février.

Immobilier vecteur de changement

Cet ensemble immobilier propose de la mixité sociale et de la cohabitation, qui permettent de tisser des liens entre locataires, il y a des logements sociaux, et des logements partagés avec des jeunes, des handicapés ou des femmes victimes de violences, dans l’objectif de donner une place à chacun. « C’est un nouveau départ pour ces familles et ces étudiants qui par-là trouvent une solution pérenne de logement qui répond à la précarité » indique le président Christophe Perrin.

La transformation des anciens bâtiments de l’Université Catholique en maison intergénérationnelle était devenue une nécessité, pour relever des hommes et des femmes de situation difficiles et refuser les discriminations. « Ces logements très sociaux dans ce beau quartier ouvrent à la différence et à la reconnaissance de l’autre, insiste le père Bernard Devert fondateur d’Habitat et Humanisme, une société n’est humaine que si elle est attentive aux plus fragiles ». Ce programme est un espace de fraternité et d’hospitalité, qui donne confiance et espérance, la cohabitation permet de lutter contre la solitude.

Il aura fallu dix ans de travail pour réaliser cet ensemble immobilier. Cette résidence vient traduire en acte, l’idéal d’Habitat et Humanisme, qui est de loger un maximum de personnes en difficultés. Elle est le fruit d’une humanité qui se nourrit dans la diversité, en encourageant l’engagement citoyen, et la solidarité intergénérationnelle.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.