Made in à côté de chez moi

La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb) travaille tout au long de l’année à la sensibilisation et à la valorisation de l’artisanat et des entreprises de proximité.

L’artisanat en péril ? – Elle lutte contre l’isolement de l’artisan, entre autre dans la presqu’ile où il y a tout de même deux cents entreprises artisanales, pour un chiffre d’affaire de trente-sept millions d’euros.

La Capeb les accompagne et les aide lorsqu’elles se trouvent en difficultés. Elle agit auprès des banques afin qu’elles jouent de nouveau leur rôle de préteur d’argent, car nombreux sont les artisans se trouvant en difficultés financières, à cause des retards de paiement de leurs clients.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

« Nous faisons régulièrement appel à cet organisme pour des raisons juridiques ou sociales, et sommes très bien renseignés » indique la plomberie Charlemagne qui le consulte depuis une vingtaine d’années. Pour la menuiserie Durand, rue de Condé, il est actif, organise conférences et réunions sur des sujets importants afin d’informer ses adhérents.

Bien que le département soit pionnier dans le domaine de l’apprentissage, on constate depuis plusieurs années un recul, dans le Rhône il y a eu 11% d’apprentis en moins en 2015. Cela est un signal fort quant à la survie des entreprises dans les dix ans qui viennent, ce qui risque d’entrainer des difficultés.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.