Lyon se démarque

A l’occasion de ses vœux à la presse, prononcés le lundi 14 janvier à l’Hôtel de Ville, Gérard Collomb maire de Lyon est revenu sur l’actualité nationale.

Economie source de la richesse

Bien des violences se déchainent actuellement en France.  Après avoir dénigré le gouvernement, saccagé des commerces, les Gilets Jaunes s’en prennent actuellement aux journalistes qui tentent de décrypter ce mouvement qui reflète la frustration des français et demande réponse. « Mais on ne saurait s’attaquer à la liberté de la presse, qui par un travail quotidien dévoile l’information sous toutes ses formes, et est l’une des conditions indispensable à notre vie démocratique » indique le maire.

Il existe une fracture entre les métropoles et le monde rural qui se sent relégué, pourtant les grandes agglomérations sont indispensables pour agir en Europe et dans le monde. Lyon fait bénéficier de sa dynamique un bon nombre de départements. La fiscalité appliquée aux classes moyennes et aux entreprises est trop lourde, mais cela vient de la faiblesse de notre économie, car les marges des entreprises ont beaucoup diminué. « L’économie doit être la première des préoccupation du gouvernement, car sans richesse, il n’y a pas de redistribution ».  Il faut tout de même reconnaitre que l’industrie lyonnaise se porte bien et crée des emplois, ce qui n’est pas le cas en France en général. Le grief est tout de même que le taux de chômage reste élevé, et que beaucoup de poste restent inoccupés faute de trouver les compétences requises.

Outre l’économie,  la ville rayonne par ses projets, la Confluence, Gerland, la Part-Dieu, le prolongement du métro et du tramway et tous les styles de mobilité mis en place. Reste à répondre aux défis énergétiques ! « C’est parce que notre ville a cette dynamique-là, poursuit le maire, que nous pouvons développer nos équipements scolaires, construire des crèches, nous doter de nouveaux équipements sportifs, faire rayonner nos institutions culturelles, et accompagner les acteurs émergents ».

Actuellement un grand débat national s’ouvre, sur des thèmes qui à Lyon sont pour la plupart déjà engagés.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.