Lyon City life

Afin de débattre autour de la ville partagée, inclusive et innovante, de nombreux décideurs se sont retrouvés à l’Hôtel de Ville le lundi 19 décembre.

La ville de demain – La vocation première d’une ville est de construire un projet partagé avec les forces citoyennes, pour la rendre plus juste. « On a le droit d’exiger de la part de la cité, mais il faut être exemplaire envers elle » soutien Carlos Moreno expert de la Smart City. Pour ce faire, l’accueil, la conservation du patrimoine, le développement économique, l’égalité de tous, et la sécurité des personnes et des biens doivent tendre vers l’impeccable. Il est donc indispensable de développer l’intelligence de la ville en donnant l’opportunité aux habitants de créer, d’innover.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour cela, il est nécessaire de répondre à plusieurs défis. D’abord un  économique, sachant que la ville concentre un grand nombre de richesses dans ce domaine ; puis un défi social du fait que la Métropole attire des populations d’origines variées, et enfin un défi environnemental car en ville la consommation d’énergie est importante. « Chacun doit tenter de fournir un certain nombre de réponses à ces défis, soutient David Kimelfeld 1er vice-président de la métropole, pour allier efficacité économique et unité sociale, la co-construction est indispensable ».

Au fil des années, une forte identité culturelle et patrimoniale s’est constituée grâce à l’apport des uns et des autres, il existe à Lyon une forte envie de décloisonner avec l’innovation et la mixité sociales et par là même, de donner du sens à l’avenir. L’innovation sociale vient percuter les idées reçues, en permettant un meilleur partage des richesses, en proposant à la ville d’être à l’écoute des habitants, et en s’appuyant sur les réalités du territoire.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.