L’optimisme est de rigueur

En présentant ses veux à la presse, le mercredi 27 janvier à l’Hôtel de Ville, Gérard Collomb maire de Lyon a souhaité que 2016 permette de reprendre espoir, après une année sanglante.

Une longueur d’avance – « Non à la barbarie, Non à ces crimes odieux qui sont une atteinte à notre liberté ! » Les pays du bassin méditerranéen sont à feu et à sang, quand en France c’est le ralentissement économique et le chômage, mais le destin n’est nullement inexorable, « c’est quand tout semble perdu que l’espérance renait ».

La France et l’Europe pourront à nouveau peser dans le monde en pensant aux temps nouveaux du XXIe siècle, qui se déclinent en un triple enjeu, économique, social et environnemental.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

« Nous sommes à l’aube d’une formidable révolution numérique et biotechnologique, il faut savoir s’en servir ». La Métropole est un bel exemple en matière de sciences du vivant, de chimie-environnement, et bien sûr de French Tech, qui est un secteur majeur. Il suffirait que la confiance renaisse pour que la France redevienne une référence en matière d’innovation. « La Métropole qui est très attractive prend une longueur d’avance, nous sommes régulièrement au « Top 10 » des villes européennes. » De ce fait, et pour endiguer le chômage qui est une vraie plaie pour notre société, elle réfléchit à un contrat de travail sécurisé pour les jeunes, et à une formation qui leur permettra d’aborder la révolution numérique, afin que les entreprises puissent ouvrir le marché du travail au plus grand nombre. La mixité sociale qui est mise en œuvre dans tous les arrondissements est une manière de lutter contre ce fléau, mais il y a dans ce domaine encore beaucoup à faire. Il est urgent d’agir pour l’environnement et de relever le défi. En la matière, Lyon occupe la première place avec la rénovation thermique, les modes de transport doux et l’innovation verte dans les entreprises.

« Il existe sur notre territoire une énergie formidable, notre agglomération a confiance en l’avenir, et garde vivante l’espérance »

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.